top of page

L’ALLANTOÏNE

Dernière mise à jour : 25 juil. 2024

3. Allantoïne


D'origine végétale, animale ou synthétique, l’allantoïne se présente sous la forme d'une poudre blanche inodore. Adaptée à toutes les typologies de peau, notamment si elles sont sensibles, irritées, abîmées et endommagées par le soleil, cet actif est souvent plébiscité dans les soins de la peau pour ses nombreux bienfaits.


ree

Cicatrisant : L'allantoïne module la réponse inflammatoire du processus de cicatrisation en inhibant éventuellement la chimiotaxie des cellules inflammatoires au site de la plaie. Des études ont également suggéré qu'elle joue un rôle dans la prolifération fibroblastique et la synthèse de matrice extracellulaire, un élément majeur dans la structure et l'organisation des tissus cutanés lors de la cicatrisation.


Anti-inflammatoire : L'allantoïne est capable d'inhiber COX-2, une cyclo-oxygénase qui contribue à la production des prostaglandines qui sont à leur tour responsables de certains des symptômes d'inflammation. Elle interfère également avec l'activation de NF-κB, une protéine impliquée dans la réponse immunitaire au niveau transactivation de p65. Ces propriétés sont intéressantes pour apaiser la peau.


Kératolytiques : L'allantoïne élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques), qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux, et favorise ainsi l'élimination des cellules mortes.


Hydratant : L'allantoïne est un ingrédient humectant hydrosoluble qui permet d'augmenter la teneur en eau des cellules en luttant contre la perte en eau transépidermique.


Stimulation de la production de collagène : L'allantoïne est capable d'agir de manière indirecte sur la stimulation des fibroblastes pour favoriser la production de collagène, une protéine garante de fermeté et d'élasticité.


Sources :

• IGILE G. O. & al. Rapid method for the identification and quantification of allantoin in body creams and lotions for regulatory activities. International Journal of Current Microbiology and Applied Sciences (2014).


• SAVIĆ V. L. & al. Comparative study of the biological activity of allantoin and aqueous extract of the comfrey root. Phytotherapy Research (2015).

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page