Poils sec, comprendre et traiter
- Pom Show Beauty
- 10 sept. 2024
- 3 min de lecture
Poils sec, comprendre et traiter?
- un chien atteint d’alopécie X à plusieurs symptômes liés à la maladie, le premier symptôme est souvent un poil sec, cotonneux et cassant.
- Le second symptôme concerne des lésions cutanées, du prurit, des plaques noires, rouges, voir jaunâtre chez les sujets blancs, pellicules sèches ou grasses, point noirs etc…
Ces symptômes résultent d’une altération de la barrière cutanée.
Lorsque la barrière cutanée est alétérée, elle perd des substances vitales qui permettent de maintenir les cellules cutanées parfaitement jointes : céramides, cholestérol et acides gras comme l'acide linoléique.
Cela entraîne une déshydratation et la peau devient plus vulnérable à toutes les agressions extérieures, le poil quand à lui est directement lié et impacté par ce dérèglement.
La cosmétique va permettre de rééquilibrer et de maintenir le bon fonctionnement de la barrière cutanée.
La plupart des cosmétiques comme BSDog vont agir comme un traitement anti fongique et anti bactérien, et hydratant (de la peau)
Le poils quand à lui ne méritera pas d’être sauvé, car celui ci est mort. (Phase anagene)
Il est donc important de comprendre qu’il faut agir à la base du problème, le poils, la fourrure représente juste la partie immergée de l’iceberg.
Une peau saine = un poil sain.
Ne vous acharnez pas à vouloir hydrater un poil mort, vous gaspillerez du temps et de l’argent et pire vous ralentissez le processus de renouvellement: si le poils mort ne tombe pas, il ne laisserai jamais la place à un nouveau poil!
Enfin la cosmétique est un traitement palliatif, il est donc important de nourrir et d’hydrater l’organisme de l’intérieur pour soutenir et complémenter la cosmétique.
Un chien a des besoin en lipides et acides gras beaucoup plus important que nous, les sujets atteint d’alopécie X ou BSD ont une déficience importante en acide linoleique (oméga 6), acide alpha linoleique (oméga 3), EPA et DHA
Les sources d’acides gras essentiels?
- Les huiles, mais pas n’importes lesquelles.
Nos chiens sont des carnivores, les huiles végétales sont très mal assimilées par leurs organismes, voir engendre des problèmes de transit chez les sujets les plus sensibles.
On zap donc les huiles de colza, germe de blé, soja etc…
- On privilégiera des huiles de poissons sauvages (petits poissons bleus sauvages), Krill (petite crevette, qui a l’avantage de ne pas être concernée par les pesticides et métaux lourds), huile de foie de morue, de préférence destinées à la consommation humaine.
Ces huiles doivent être de bonnes qualités, à conserver au frais, dans une bouteille opaque.
À fuir: l’huile de saumon d’élevage ou sauvage (surtout destinée aux animaux) souvent de très mauvaise qualité, chargée en métaux lourds, antibiotiques, pesticides et autres polluants toxiques.
Comme cité plus haut, l’apport en lipide est important chez le chien et encore plus lorsqu’il est atteint d’alopécie X.
N’hésitez pas à doubler progressivement les doses recommandées, si votre chien le tolère, attention à l’embonpoint.
Il n’y a pas de risque de surdosage.
Une Cure de 6 mois est recommandée.
Enfin pour pousser encore plus loin, un complément en zinc, vitamine E et acide hyaluronique peut être apporté.
Des compléments alimentaires comme la levure de bière, la vitamine C, vitamine B12, le collagène, le fer, la propolis ou encore l’echinacee pourpres sont des pistes à considérer pour booster la croissance du poils et maintenir un bon système immunitaire.
Demandez l’avis de votre vétérinaire.