top of page

Le BEURRE DE KARITÉ

Dernière mise à jour : 25 juil. 2024

2. Beurre de karité


Le beurre de karité pour nourrir les peaux sèches et déshydratées.


ree

L'avantage le plus évident, bien sûr, ce sont ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Ses qualités sont liées à sa forte teneur en acides gras - et grâce aux types d'acides gras qu'il contient (à savoir l'acide linoléique et l'acide oléique), il a tendance à ne pas être gras et facilement absorbé.


En fait, les acides gras contenus dans le beurre de karité se répartissent en 3 catégories, dont les acides gras mono-insaturés, les acides gras polyinsaturés et les acides gras saturés. Ces molécules contribuent à l’hydratation en renforçant la barrière protectrice de la peau, elle-même constituée d’acides gras. Pour rappel, l’hydratation de la peau est maintenue par la présence du film hydrolipidique qui empêche l’évaporation et maintient les molécules hygroscopiques dans les cellules.


Il a été démontré que ce beurre végétal scelle l'humidité dans la peau et protège la barrière cutanée. Une étude suggère même qu'il a des effets topiques similaires à ceux des céramides, les lipides polaires naturellement présents dans l'épiderme et responsables de l'étanchéité de la barrière cutanée.

On surnomme d'ailleurs le beurre de karité et ses composants comme des phytocéramides.


Les acides gras qui composent le beurre de karité.


Voici les principaux acides gras présents dans le beurre de karité.


• 40 à 50% d'acide oléique ou oméga-9.

Cet acide gras mono insaturé est un lipide qui entre dans la composition du sébum, une

substance naturellement sécrétée par l’organisme pour pallier la sécheresse de la peau et des poils. Il stimule la production de sébum par les glandes sébacées.


• 36 à 50% d'acide stéarique.

La National Library of Medicine (NLM) définit l'acide stéarique comme un acide gras saturé à longue chaîne. La longue chaîne est composée de 18 atomes de carbone. Dans les soins de la peau, l'acide stéarique est reconnu pour ses propriétés émollientes, nourrissantes et protectrices (filmogène).


• 4 à 8% d'acide linoléique ou oméga-6.

Cette catégorie d’acides gras est dite essentielle, car elle n’est pas synthétisée par l’organisme.

Les oméga 6 contribuent au processus de renouvellement cellulaire. En application cutanée, ils permettent donc de lutter contre les signes de l’âge et favorisent la cicatrisation. Ils apaisent également les réactions inflammatoires et sont bénéfiques pour les peaux sensibles, souffrant de tiraillements et d’irritations.


• 3 à 8% d'acide palmitique.

Les acides gras saturés, comme l’acide palmitique, ont des propriétés émollientes, ce qui signifie qu’ils favorisent l’hydratation des cellules de la peau et des poils. Ils confèrent ainsi souplesse et douceur.


Sources :


• LEUNG T. F. & al. Patient acceptability, efficacy, and skin biophysiology of a cream and cleanser containing lipid complex with shea butter extract versus a ceramide product for eczema. Hong Kong Medical Journal (2015).

• SANTIAGO J. L. & al. AnS-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences (2018).

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page